The Canadian Foreign Policy Journal (CFPJ) is a fully peer-reviewed interdisciplinary journal published three times a year by the Norman Paterson School of International Affairs (NPSIA) at Carleton University, in Ottawa, Canada.

The full article is available on the CFPJ website: https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/11926422.2023.2165516

Abstract

The province of British Columbia has been an active paradiplomatic actor on environmental and climate change issues for over 60 years. However, this case study remains unexplored in the research literature to date. This article analyzes the historical evolution of the province’s international activities in this area, by tracing the different periods of its development. The article begins by outlining the various factors that contribute to the emergence of environmental paradiplomacy in Canadian provinces and the paradiplomatic strategies generally employed by these actors. It then focuses on British Columbia’s international strategies and actions during three distinct periods. Finally, this paper highlights the trends, particularities and limits of British Columbia’s paradiplomacy identified in this case study.

Résumé

À plusieurs égards, il est possible d’affirmer que la Colombie-Britannique est un acteur paradiplomatique actif dans le domaine de l’environnement et des changements climatiques depuis plus de 60 ans, bien que ce cas demeure encore peu étudié dans la littérature à ce jour. Cet article offre une analyse descriptive du déploiement historique des activités internationales de la province dans ce domaine, tout en traçant les différentes phases de son développement. Cet article effectue en premier lieu un portrait des différents facteurs ayant favorisé l’émergence de la paradiplomatie environnementale des provinces canadiennes ainsi que des stratégies paradiplomatiques généralement employées par ces dernières. En second lieu, cette étude se penche spécifiquement sur les stratégies et actions internationales déployées par la Colombie-Britannique durant trois périodes distinctes, en l’occurrence les phases d’une paradiplomatie davantage transfrontalière, puis plus régionalisée et finalement d’une amplitude internationale. En dernier lieu, les tendances, les particularités et les limites de la paradiplomatie britanno-colombienne sont discutés afin de mettre en lumière les différents constats tirés de cette étude de cas.


À propos des auteurs

Annie Chaloux est professeure à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke, directrice de la revue Le Climatoscope et codirectrice du Groupe d’études et de recherche sur l’international et le Québec (GÉRIQ). Elle détient un doctorat en administration publique de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP) et se spécialise sur les politiques climatiques et environnementales canadiennes et québécoises, de même que sur la paradiplomatie environnementale.

Jennyfer Boudreau est professionnelle de recherche à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke et chercheure au Groupe d’études et de recherche sur l’international et le Québec (GÉRIQ). Diplômée d’une maîtrise en études politiques appliquées, elle se spécialise sur la paradiplomatie environnementale des provinces canadiennes et sur les politiques publiques climatiques.

Philippe Simard est chargé de cours et professionnel de recherche à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke et chercheur au Groupe d’études et de recherche sur l’international et le Québec (GÉRIQ). Diplômé d’une maîtrise en études politiques appliquées, il se spécialise sur les questions portant sur l’écopolitique internationale, les négociations climatiques internationales et la paradiplomatie climatique québécoise. Il travaille également comme consultant chez COPTICOM, Stratégies et relations publiques.

Gabriel Grégoire-Mailhot est professionnel de recherche à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Détenteur d’une maîtrise en études politiques appliquées, il se spécialise sur le développement de la paradiplomatie climatique de l’Ontario ainsi que des autres provinces canadiennes.

Photo via Flickr

0 Shares:
You May Also Like